Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le janvier 11th, 2019 | par David Bacon Roy

0

Bloxiq – Le cube Rubik stylisé

Bloxiq – Le cube Rubik stylisé David Bacon Roy

Summary: Un bon puzzle autant pour débutants que pour les plus aguerris

3.3

Stylisé


Un classique indémodable

Mon fils de 11 ans vient souvent à la maison avec son cube Rubik. De nombreuses variations ont été développées depuis sa sortie en 1974, permettant de nombreux défis hauts en couleurs. Nous pouvons en venir au questionnement, qu’arriverait-il si un jeu vidéo de puzzle inspiré du fameux cube venait qu’à sortir?

Une progression qui nous tient la main

Bloxiq est un jeu de puzzle inspiré du cube Rubik, certes, mais avec une touche propre à lui-même. Vous devrez compléter différents défis en combinant les couleurs ensemble, avec parfois 2 étages du cube à résoudre. De temps à autre vous serez chronométrés, ou même encore quelques cubes auront des bombes à faire exploser. Les quelques premiers niveaux vous guideront afin que vous comprenez bien les manœuvres à effectuer et vous mettre à l’aise avec les angles de caméra qui peuvent sembler bizarres de temps à autre. Une légère vibration se fait ressentir lorsque nous sommes sur le point d’effectuer une combinaison qui détruira une couleur en particulier. Cela peut s’avérer très utile si vous devez enlever 5 cubes de la même couleur et que votre combinaison n’en comporte que 4. Parce que votre but est de faire disparaître les tous cubes de la même couleur ensemble. S’il vous en reste 1, aucune possibilité de faire une combinaison, alors vous devrez recommencer le niveau à zéro.

Difficulté bien balancée

Assez facile d’apprentissage, il vous est possible de devenir un adepte de Bloxiq assez rapidement. Par contre, devenir un maître est une toute autre chose; certains défis sont assez coriaces. Comme je l’ai déjà mentionné, la moindre erreur, si petite soit-elle, peut vous obliger à recommencer le niveau au complet. Cela peut s’avérer frustrant en quelque sorte, surtout lorsque vous êtes bien avancés dans votre niveau. Vous devrez alors user de patience et d’analyse. Agir avec rapidité pour les niveaux chronométrés, ne pas oublier de vérifier le 2e étage au cas où, prévoir l’impact de notre combinaison pour le prochain mouvement. Vous vous retrouverez assez rapidement en train de relever de nouveaux défis toujours un peu plus difficile que le précédent. Pour ma part, il m’était impossible de compléter le niveau du premier essai, je devais le recommencer au minimum une 2e fois.

Menus simples, interface chargé

La navigation dans les menus et le choix de niveau se fait de façon fluide, impossible de s’égarer. Une image très colorée en arrière-plan me paraissait rendre l’interface du choix de niveau plus chargée par contre. Heureusement qu’un coup dans le niveau l’arrière-plan n’est pas le même, car en rajoutant les couleurs du cubes, vous auriez eu l’impression de vous retrouver dans les années 70.

Du pareil au même à long terme

Tout au long de votre progression, les défis reviennent au même principe. Malgré les mouvements de bases bien démontrés, quelques termes peuvent ne l’être bien moins expliqués. J’ai dû refaire plusieurs fois les mêmes niveaux avant de comprendre parfaitement ce que je devais faire, car la «chaîne» ne me semblait pas claire dans l’explication. Les niveaux deviennent plus difficiles, oui, mais en tant que tel, répétitifs. Le but restera toujours le même, mais vous devrez analyser plus minutieusement pour arriver à vos fins.


Fiche Technique

Développeur: Blot Interactive
Date de sortie: 23 Août 2018
Console: Switch, IOS, Ps Vita, PC (en VR)
Genre: Puzzle

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , ,


À propos de l'auteur

David est un caméléon niveau gaming. Il s'adapte presque à tous types de jeu. Passionné de musique, il adore écouter les trames sonores des jeux en jouant. Rien de mieux qu'un multijoueur local avec ses 4 enfants pour profiter de ses temps libres, que ce soit Mario Kart, ou bien Smash Bros. Amateur de musique métal et de jeux vidéos rétro, il adore toutefois découvrir de nouveaux jeux sur les générations actuelles.



Comments are closed.

Retour en haut ↑