Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le mars 11th, 2019 | par Daniel Palardy

0

Captain Marvel

Captain Marvel Daniel Palardy

Summary: Introduction plutôt terne de la protagoniste. Bonne présence de Brie Larson. Scènes d'action parsemées de moment drôles mais manquant parfois la cible. Personnage de Captain Marvel simplifiée sur le plan émotionnel.

3


Alors que DC arrivait avec Wonder Woman en 2017, Marvel n’avait pas encore de film à l’effigie d’une super-héroïne. En effet, sa galerie de héros majoritairement masculins laissait peu de place aux guerrières, à des personnages féminins forts pouvant prendre leur place dans le Panthéon des super-héros. Après l’excellent Infinity War, il était logique d’introduire le personnage de Captain Marvel, qui sera probablement l’espoir absolu dans le prochain opus des Avengers.

Le film qui en résulte est divertissant dans son ensemble, permettant enfin d’avoir une figure féminine à la barre d’un film de super-héros de Marvel. Sa symbolique fortement féministe est nécessaire, laissant place à une héroïne surpuissante capable non seulement de vaincre l’adversité sur le grand écran, mais également d’être une source d’inspiration au niveau social. Par contre, certains défauts de l’oeuvre viennent rendre le film plutôt mât, ne réussissant pas à se démarquer des autres chapitres de l’univers cinématographique de Marvel.

Brie Larson campe très bien le personnage de Carol Danvers par sa forte présence, mais certains éléments manquants du scénario semblent lui enlever un impact émotionnel, la rendant parfois trop unidimensionnelle. À la fin de l’histoire, je ne connaissais pas plus son personnage qu’au début et ce malgré toutes les révélations que l’on découvre sur son passé. Peut-être qu’elle évoluera au cours des prochains films, mais je m’attendais à une introduction plus développée à son sujet.

Il est intéressant de voir enfin l’arrivée des Skrulls et des Krees, deux races extraterrestres en guerre qui ont longtemps habité les pages des bandes dessinées à travers les récits de science-fiction qu’offrait Marvel à l’époque. Certains revirements dans le scénario viennent rendre l’intrigue intéressante et rafraichissante, venant amener un aspect émotionnel plus que nécessaire. La relation entre Carol Danvers et sa meilleure amie nous est décrite par les dialogues plutôt que par leur lien et leur jeu, ce qui ne m’a pas vraiment convaincu. Heureusement, les scènes entre Brie Larson et Samuel L. Jackson en jeune Nick Fury (frisant parfois la risée plutôt que de représenter le soldat que l’on connait) sont drôles et attachantes, montrant une excellente chimie entre les deux interprètes.

Au cours de l’histoire, notre héroïne se retrouve soudainement dans les années 90, dans un monde primitif sur le plan technologique comparé à son univers. Plusieurs gags à ce sujet sont très réussis, en plus d’amener une trame sonore de l’époque venant appuyer l’ambiance et les scènes d’action. Parfois un peu forcés, certains tubes ne sont là que pour la pure nostalgie, alors que certaines chansons sont introduites dans un moment précis qui va droit au but. Les scènes de combat sont généralement bien exécutées, mais ne se démarquent pas non plus.

Captain Marvel demeure un bon divertissement, mais un arrière-goût plutôt fade. Pourtant, il manque plusieurs éléments pour démarquer ce film des autres, surtout au niveau de Carol Danvers elle-même, qui me semble unidimensionnelle. Il est possible qu’après autant de films dans l’univers cinématographique de Marvel, on commence à sentir un peu le réchauffé pour les introductions de nouveaux personnages. Peut-être qu’elle sera plus développée dans Avenger Endgame? En attendant, ce film demeure avant tout une introduction à Captain Marvel, tout simplement.


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie : 7 mars 2019
Réalisateur : Ryan Fleck, Anna Boden
Distribution : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Djimon Hounsou, Lee Pace
Genre : Action

Synopsis : Carol Denvers devient l’une des plus fortes super-héroïnes de l’univers alors que la Terre est mêlée dans une guerre galactique entre deux races extra-terrestres.

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Passionné de cinéma, bandes dessinées, jeux vidéos et musique, il est un grand curieux qui adore découvrir de nouvelles oeuvres. Grand fan des films de genre, il n'a pas peur d'aller explorer de temps à autre des navets de série Z pour mieux apprécier les oeuvres de série A. Des films d'horreurs poisseux de l'époque Grindhouse aux classiques de science-fiction, des thrillers de court martiale des années 90 aux films d'action des années 80, des drames sur Netflix aux documentaires sur son band rock préféré, il veut toujours s'inspirer pour mieux créer et parfois juste regarder un film pour mieux s'assoir. Il travaille présentement sur une bande dessinée en anglais du nom de Somnia, une oeuvre à long terme qu'il fait évoluer pour la partager. Ancien réalisateur pour la défunte série Youtube 'Je Joue le Jeu', il participe aux Let's Plays de la chaine 'C'est Nous Qu'on Joue' avec son comparse Guillaume Couture. Somnia: https://tapas.io/series/Somnia C'est Nous Qu'on Joue: https://www.youtube.com/channel/UCyDEBufAyxRD82chNJbmAQg



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?