Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le avril 17th, 2019 | par Daniel Palardy

0

Cimetière Vivant, un remake qui tient la route

Cimetière Vivant, un remake qui tient la route Daniel Palardy

Summary: Ambiance inquiétante réussie. Changements scénaristiques intéressants qui explorent mieux les thèmes de l'histoire originale. Scénario bien ficelé. Interprétation solide.

3.5

Solide


User Rating: 0 (0 votes)

*** Si vous avez l’intention de voir le film, ne pas regarder la bande-annonce car elle contient un divulgâcheur majeur du récit! ***

Confession: je ne suis pas un fan du film original. Le Pet Sematary de 1989 m’apparaissait mal joué et plutôt maladroit, mais possédait malgré tout une ambiance malaisante par moments ainsi qu’une fin plus fidèle au roman et plus significative pour le personnage principal. Avec le succès de It en 2017 et son prochain chapitre cette année, ramener cette vieille histoire de Stephen King à la vie est une excellente idée sur le plan marketing mais également une belle occasion de revigorer l’oeuvre originale.

L’ambiance du récit devient sournoisement inquiétante alors que la famille Creed s’installe dans une maison de campagne située près d’un cimetière pour animaux. On sent que quelque chose ne tourne pas rond dans ces lieux lugubres et on sait qu’un crescendo d’horreur viendra hanter les personnages de façon inévitable. Contrairement au film de 1989, les personnages sont mieux introduits et les situations mieux amenées, rendant les scènes pour la plupart plus crédibles et les protagonistes plus attachants. Il m’est difficile de pouvoir parler de certains aspects de l’histoire qui m’ont véritablement terrifié et surpris, car ces dits détails pourraient divulgâcher une partie du récit, mais certains changements scénaristiques sont très efficaces. Le film se permet non seulement de mieux illustrer le thème omniprésent de la mort comme dans l’oeuvre originale, mais va également un peu plus loin à travers certaines scènes bien réussies qui deviennent fascinantes et horrifiantes à la fois.

Le jeu des interprètes demeure dans le ton et tout en retenue. Jeté Laurence, John Lithgow et Amy Seimetz m’ont particulièrement marqué, nous donnant des prestations bien dosées et émotionnellement prenantes. Le scénario est également bien construit malgré une fin qui divisera probablement par sa tournure brutale et précipitée. Les fans du film original seront ravis de voir certains clins d’oeil habiles dans certaines scènes classiques du récit, les réalisateurs venant jouer sur les attentes pour aller dans des directions différentes. On y voit également le célèbre personnage agonisant de Zelda, la sœur malade de l’une des protagonistes, dont l’histoire est racontée avec moins de théâtralité et avec une variante tout aussi terrifiante.

Est-ce que ce remake est meilleur que l’original? Pour les fans les plus fidèles, peut-être pas, mais reste que cette version demeure solide malgré les défauts engendrés par le récit du roman de l’époque. Le film explore de différentes avenues tout en établissant les thèmes d’une manière efficace, en plus d’un scénario bien ficelé et des personnages attachants qui font émerger un drame imminent avec plus d’impact au final.


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie : 5 avril 2019
Réalisateur : Kevin Kölsch, Dennis Widmyer
Distribution : Jason Clarke, Jeté Laurence, John Lithgow et Amy Seimetz
Genre : Horreur

Synopsis :

La famille Creed déménage dans une maison de campagne près d’un cimetière pour animaux, découvrant peu à peu un terrible secret qui peut ramener les morts à la vie…

Daniel a vu le film en avant-première gratuitement grâce à un billet de faveur remis par Paramount

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Passionné de cinéma, bandes dessinées, jeux vidéos et musique, il est un grand curieux qui adore découvrir de nouvelles oeuvres. Grand fan des films de genre, il n'a pas peur d'aller explorer de temps à autre des navets de série Z pour mieux apprécier les oeuvres de série A. Des films d'horreurs poisseux de l'époque Grindhouse aux classiques de science-fiction, des thrillers de court martiale des années 90 aux films d'action des années 80, des drames sur Netflix aux documentaires sur son band rock préféré, il veut toujours s'inspirer pour mieux créer et parfois juste regarder un film pour mieux s'assoir. Il travaille présentement sur une bande dessinée en anglais du nom de Somnia, une oeuvre à long terme qu'il fait évoluer pour la partager. Ancien réalisateur pour la défunte série Youtube 'Je Joue le Jeu', il participe aux Let's Plays de la chaine 'C'est Nous Qu'on Joue' avec son comparse Guillaume Couture. Somnia: https://tapas.io/series/Somnia C'est Nous Qu'on Joue: https://www.youtube.com/channel/UCyDEBufAyxRD82chNJbmAQg



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?