Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le mai 17th, 2019 | par Daniel Palardy

0

[Critique] John Wick 3

[Critique] John Wick 3 Daniel Palardy

Summary: Scènes de combats intenses et superbement chorégraphiées. Protagoniste principal enseveli par son univers évolutif beaucoup plus intéressant. Manque d'enjeux émotionnels.

3.5

Intense


User Rating: 4 (1 votes)

Lors de la sortie du premier opus en 2014, les cinéphiles furent pris par surprise avec un film d’action aux chorégraphies brillamment exécutées à coups de Gun-Fu par un Keanu Reeves en pleine forme. Depuis ce succès inespéré, le personnage de John Wick pris plus d’ampleur, au même rythme que son univers baroque mélangeant élitisme, assassins et royauté. Malgré toutes les bonnes idées qui surgissent des dédales de ce monde mystérieux peuplé de tueurs à gages, l’histoire s’essouffle peu à peu à travers ses intrigues de plus en plus minces.

Il est évident dès le départ que les scènes d’action priment et celles-ci livrent solidement la marchandise. Keanu Reeves continue de se donner à fond physiquement à travers des combats bien coordonnés et parfois intenses à faire serrer les dents. Par contre, tout ce décompte de morts exponentiel n’est plus lié à une motivation émotionnelle claire, ce qui rend les enjeux plutôt faibles pour John Wick. Le premier film offrait un arc complet à son personnage, alors que le 2e et 3e allongent ses supplices au profit d’une demande du public de “toujours plus” au niveau de l’action. Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’offrir plus de scènes de combat enlevantes, mais s’il y a peu d’enjeux palpables qui y sont rattachés, le tout devenant du style sans substance. Mais quel style, quand même!

L’univers de John Wick continue de se développer sous nos yeux et offre un potentiel bien utilisé au cours de l’histoire. Ce monde caché de la plèbe devient plus intéressant que le protagoniste principal, expliquant certains aspects de l’autorité absolue qui régit les innombrables assassins à leur service. Ajoutons une excellente cinématographie qui vient embellir les décors venant accompagner la nature très théâtrale des divers personnages qui habitent ce monde inspirant.

En général, l’interprétation demeure dans le ton, c’est-à-dire entre flamboyante de la part des multiples personnages secondaires et très en retenue pour Keanu Reeves, qui demeure beaucoup plus efficace dans ses habiletés combatives. Halle Berry fait une courte apparition, accompagnée de ses deux chiens de guerre (ceux-ci volant définitivement la vedette), donnant place à une longue scène de combat originale et chorégraphiée de manière complexe.

Ce troisième (et dernier?) chapitre souffre de problèmes similaires au 2e opus en termes d’enjeux émotionnels. On a parfois l’impression de se retrouver dans un jeu vidéo tellement le film veut augmenter le nombre de morts à la seconde lors des combats, ce qui n’enlève pas son mérite d’avoir son style et sa signature lors de ses nombreuses scènes d’action, mais n’ajoute rien d’autre. Les fans de jeux vidéo y verront d’ailleurs une structure familière dans certains combats. De plus, John Wick subit tellement de dommages sans conséquences qu’on ne ressent aucune tension à son égard, sachant très bien qu’il peut se faire frapper par deux voitures consécutives et se relever prêt au combat par la suite. On à l’impression qu’il est en « God Mode » trop souvent…

Et que reste-t-il pour notre protagoniste principal? Trop peu, malheureusement. On voit que les scénaristes s’intéressent beaucoup plus à l’univers de John Wick et sa légende plutôt que leur personnage lui-même. Les deux derniers films s’adressent aux fans avant tout et répondent aux demandes de ceux-ci avec efficacité. Il faut noter que certaines scènes teintées d’humour viennent alléger l’atmosphère pour ne pas trop se prendre au sérieux.

Le premier film  demeure selon moi le meilleur de la série, mais reste que ses suites viennent approfondir son univers et amener plus d’action à se mettre sous la dent. La qualité des scènes de combat demeure excellente en soi, mais sa quantité créée un engourdissement qui empêche de s’investir davantage dans le légendaire personnage de John Wick, qui devient un outil de spectacle plutôt qu’un personnage complexe et fascinant.

Daniel a vu le film en avant-première gratuitement grâce à un billet de faveur remis par Les Films Séville.


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie : 17 mai 2019
Réalisateur : Chad Stahelski
Distribution : Keanu Reeves, Jason Mantzoukas, Ian McShane, Anjelica Huston, Halle Berry, Laurence Fishburne
Genre : Action

Synopsis : John Wick est désormais en cavale. Une prime de 14 millions de dollars a été mise sur sa tête car il a tué un membre de la Grande Table. De plus, l’ayant fait dans les murs du Continental Hotel, il se retrouve Excommunicato. John peut malgré tout compter sur l’aide de Winston, le directeur du Continental, qui lui a laissé une heure avant d’être considéré comme banni. John va alors tout faire pour quitter New York.

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Passionné de cinéma, bandes dessinées, jeux vidéos et musique, il est un grand curieux qui adore découvrir de nouvelles oeuvres. Grand fan des films de genre, il n'a pas peur d'aller explorer de temps à autre des navets de série Z pour mieux apprécier les oeuvres de série A. Des films d'horreurs poisseux de l'époque Grindhouse aux classiques de science-fiction, des thrillers de court martiale des années 90 aux films d'action des années 80, des drames sur Netflix aux documentaires sur son band rock préféré, il veut toujours s'inspirer pour mieux créer et parfois juste regarder un film pour mieux s'assoir. Il travaille présentement sur une bande dessinée en anglais du nom de Somnia, une oeuvre à long terme qu'il fait évoluer pour la partager. Ancien réalisateur pour la défunte série Youtube 'Je Joue le Jeu', il participe aux Let's Plays de la chaine 'C'est Nous Qu'on Joue' avec son comparse Guillaume Couture. Somnia: https://tapas.io/series/Somnia C'est Nous Qu'on Joue: https://www.youtube.com/channel/UCyDEBufAyxRD82chNJbmAQg



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Nos concours

  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?