Épisode 101: « Found footage », ou l’art délicat de construire une bonne intrigue
Cet épisode est dédié à la mémoire de Patrick Bourgeois…
Horreur 101
Pour débuter cet épisode, JF propose à Vicky et Steven une série de questions sous la thématique « Introduction à l’horreur 101 » (en lien avec le numéro de l’épisode):
– Quels films montrerait-on à quelqu’un qui ne connaît pas du tout l’horreur?
– Quels films d’horreur a-t-on envie de montrer à nos enfants en premier, quand ils auront l’âge? Et justement, à quel âge?
– Et (dans le cas de Vicky), quels films montrerais-tu à des clients qui disent ne pas connaître/aimer l’horreur, ou à un groupe d’enfants qui voudraient avoir des frissons?
Hell House LLC
Suite à cette discussion, nous embarquons dans le vif du sujet avec le premier de deux films de type « found footage ».
Hell House LLC raconte l’histoire d’une bande de jeunes qui ouvrent une maison hantée dans un vieil hôtel lugubre. On aborde le sujet de la difficulté de construire un bon mystère dans un found footage, et de l’utilisation judicieuse des « jump scares » (oui oui, ça se peut!).
Mot-clic: Screamers
Le deuxième film, #Screamers, raconte l’histoire d’une bande d’employés d’une « start-up » qui enquêtent sur la provenance de vidéos dérangeants qu’ils ont reçus et qui connaissent un succès fulgurant sur leur site web.
Est-ce qu’une bonne idée de départ et une bonne équipe (devant et derrière la caméra) sont des éléments suffisants pour faire un bon found footage? On y répond…
Musique
En musique, nous écoutons du Rob Zombie (notre ancien thème!) et du Patrick Bourgeois (R.I.P.).
Nous vous invitons à visiter la section Boutique de notre site web, et si cela vous intéresse, de vous joindre à nos « patrons » sur Patreon. Ceux-ci ont accès à nos enregistrements en direct sur Facebook, deux dimanche par mois.
Merci à vous pour votre présence constante et votre enthousiasme face à notre podcast!
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | RSS
JF, c’est un peu comme Vern dans Stand By Me: le petit gros qui ne l’est plus. C’est un peu comme Lucas dans Stranger Things: celui qui remet en doute les actions et paroles des autres. C’est un peu comme Johnny 5 dans Short Circuit: il aime les trivias, et toujours plus d’infos! C’est un peu comme Enid dans Ghost World: il se sent parfois un peu marginal dans ses goûts. Et c’est un peu Harry La Trique de Pump Up The Volume car le JF gêné le devient un peu moins lorsqu’il vous parle au micro, et il adore faire des podcasts!