On connaît tous Neil Armstrong comme le premier homme à avoir marc..." /> First Man – Fun Regarder Films
Notice: jetpack_enable_opengraph est déprécié depuis la version 2.0.3 ! Utilisez jetpack_enable_open_graph à la place. in /var/www/wordpress/wp-includes/functions.php on line 3853

Critique

Publié le novembre 4th, 2018 | par Michelle Rochette

0

First Man

First Man Michelle Rochette

Summary: Biographie intimiste de Neil Armstrong, First Man est réalisé avec brio mais demande beaucoup de patience au spectateur.

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

On connaît tous Neil Armstrong comme le premier homme à avoir marché sur la Lune. Mais comment a-t-il accompli cet exploit? C’est ce que First Man tente d’expliquer. D’abord pilote d’essai sur divers programmes de la NASA, Armstrong apparaît comme étant un aviateur chevronné. En 1961, à bord d’un avion fusée X-15, il sort de l’atmosphère, perd le contrôle de son engin mais réussit à revenir sur Terre sain et sauf. Dans sa vie personnelle, c’est moins évident, alors que lui et sa femme perdent un enfant en bas âge. Ses patrons ne sont pas prêts à le laisser travailler davantage et souhaitent qu’il vive son deuil à la maison, mais Neil postule au projet Gemini, ce qui le mènera éventuellement à commander la célèbre mission Apollo 11.

First Man ne donne pas énormément de détails sur chacun des projets professionnels de l’astronaute américain et se concentre plutôt sur ce qu’il vit. Mais puisqu’il n’est pas un homme très bavard ou expressif, Armstrong ne constitue pas nécessairement le plus commode des protagonistes. Incarné avec beaucoup de subtilité par Ryan Gosling, c’est un homme énigmatique aux sentiments refoulés, à la tête de grandes responsabilités et dont le destin touchera indéniablement toute l’Amérique… et auquel il est difficile de s’attacher en tant que spectateur. 

Résultats de recherche d'images pour « first man »

Après Whiplash et La La Land, on se demandait bien ce que Damien Chazelle nous préparerait. First Man s’avère beaucoup plus sobre, moins énergique et rythmé, que les deux immenses succès qu’il nous a livrés ces dernières années. C’est un portrait très intime qui ne réussit jamais à capter son sujet. De très gros plans filmés par une caméra en constant mouvement rendent parfois le visionnement difficile. Tournée de cette manière et montée à la perfection, la première scène est une expérience immersive : pendant qu’Armstrong perd le contrôle de son avion, on vit le moment avec lui, on a le souffle court. Cependant, une fois l’épreuve traversée, la tension baisse, mais les images continuent de trembler et de sauter jusqu’à la fin du film.

Si vous voyez First Man en salle, choisissez des sièges loin de l’écran pour mieux apprécier les gros plans. Et pour vous mettre en contexte, voyez The Right Stuffavant First Man, puis complétez avec Apollo 13 : vous obtiendrez la parfaite trilogie de l’exploration de l’espace vue par Hollywood!


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie : 11 octobre 2018
Réalisateur : Damien Chazelle
Distribution : Ryan Gosling, Claire Foy
Genre : Drame historique

Synopsis : Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Mordue de cinéma et de culture pop, Michelle adore partager ses coups de cœur! Entre un visionnement de Xanadu et un retour sur un vieux De Palma, elle jongle avec l’horreur et la comédie, s’empiffre de rockumentaires et admire les pas de danse de Gene Kelly ou de Rita Hayworth. Vous la trouverez soit dans une salle obscure, soit dans les allées d’une bibliothèque, à la recherche d’un film de science-fiction génial ou d’un reportage sur une catastrophe épouvantable.

Tags: , , , , ,


À propos de l'auteur

Mordue de cinéma et de culture pop, Michelle adore partager ses coups de cœur! Entre un visionnement de Xanadu et un retour sur un vieux De Palma, elle jongle avec l’horreur et la comédie, s’empiffre de rockumentaires et admire les pas de danse de Gene Kelly ou de Rita Hayworth. Vous la trouverez soit dans une salle obscure, soit dans les allées d’une bibliothèque, à la recherche d’un film de science-fiction génial ou d’un reportage sur une catastrophe épouvantable.



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes
  • Plus Récent Podcast

  • Nos concours

  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


    Visitez notre Patreon!