Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le janvier 4th, 2019 | par Sébastien Bouchard

0

Guns’n Stories Bulletproof – Un western wave shooter en VR

Guns’n Stories Bulletproof – Un western wave shooter en VR Sébastien Bouchard

Summary: L'idée de départ était bonne, mais la difficulté mal balancée, le manque de diversité dans les niveaux ainsi que les graphismes moyens en font un jeu qu'il vaut mieux laisser passer.

2.2

Décevant


User Rating: 0 (0 votes)

Ah! Les wave shooters, ce style de jeu extrêmement présent sur toutes les plateformes de réalité virtuelle. En gros, on a des armes et on doit éliminer des tonnes d’ennemis qui foncent sur nous. Pensez aux bons vieux Space Invaders et Galaga de ce monde. Malheureusement, c’est un style de jeu qui peine à se diversifier, autant en VR que sur une télévision. Est-ce que Guns’n’Stories Bulletproof réussit le pari d’offrir quelque chose de nouveau au genre? Oui… et non.

Les studios MiroWin nous arrivent donc avec un wave shooter prenant place dans un univers western tout ce qu’il y a de plus classique…ou presque. On affronte donc des cowboys qui nous tirent dessus, qui nous lancent des grenades ainsi que des boss armés jusqu’aux dents. Les niveaux sont tout ce que vous pouvez vous attendre d’un univers western : un village, un canyon, le désert, etc. Jusque là, rien de nouveau à nous mettre sous la dent. Là où le jeu innove, c’est dans sa narration. L’histoire est racontée par un grand-père à son jeune garçon. Puisque la mémoire de papy fait un peu défaut, il lui arrive de se tromper dans son récit et d’oublier que plutôt que deux simples pistolets, il était armé d’uzi par exemple. Cela fait en sorte qu’en plein milieu d’un niveau, la situation peut changer en même temps que les souvenirs de grand-papa. Ça fait sourire, cela va de soit. Et la crédibilité des situations va parfois en prendre un coup!

Le reste de l’histoire du jeu nous est racontée à travers des cinématiques de style bande-dessiné entre les niveaux. Oh! et en passant, le jeu est disponible en français, mais force est d’admettre que la traduction a été bâclée : des fautes de frappes évidentes, des accords de verbes qui ne font pas de sens, des mots inventés! Ça fait mal aux yeux. Juste lire la description du jeu sur le Playstation Store est pénible (« Le cocktail inoubliablement vif d’émotions auquel nous avons ajouté tout pour faire un joueur sortir de la réalité un moment pour recevoir exactement ces émotions vives et fraîches que nous sentions seulement quand nous étions enfants. »). C’est à la limite insultant.

Puisque le décor du jeu est fixe et que notre personnage ne se déplace pas, on aurait pu être en mesure de croire que le jeu soit visuellement intéressant. Malheureusement, les textures floues et la pixellisation des décors n’aident en rien la cause des développeurs. Il semblerait que le jeu soit très beau sur PC. Dommage que le port PS4 ait souffert à ce point.

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu offre une difficulté assez intense, même en mode normal. Il est d’ailleurs conseillé de commencer à jouer en mode facile. Donc les amateurs de défi pourront y trouver leur compte. Par contre, les niveaux sont longs. Trop longs. Un pourcentage affiché à l’écran nous indique notre progression dans les niveaux et je me suis surpris à me lasser des niveaux autour de 75% de ceux-ci. Était-ce une façon de combler le nombre de niveaux insuffisants? Peut-être.

À 27$, il est clair que ce jeu n’en vaut pas la peine. Et puisque la quantité de wave shooters de plus grande qualité et moins chers sur le PSN est très élevée (Raw Data, Space Pirate Trainer, Superhot VR),  il est hors de question de considérer ce jeu comme un achat potentiel. Dommage. L’idée de départ était bonne, mais la difficulté mal balancée, le manque de diversité dans les niveaux ainsi que les graphismes moyens font de Guns’n’Stories Bulletproof un jeu qu’il vaut mieux laisser passer.

MISE À JOUR : Le studio annonce une patch pour le PSVR dans les prochains jours. Si jamais l’expérience de jeu se voit bonifier, il me fera plaisir de réviser ma note.


Fiche Technique

Développeur: MiroWin
Date de sortie: 7 décembre 2018
Console: HTC Vive, Oculus,PlayStation VR
Genre: Jeu de tir

 

 

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

C'est le genre de fan d'horreur qui a pris du temps avant de s'assumer. Beaucoup trop occupé à l'époque à faire du théâtre, sortir au karaoké ou jouer à des jeux vidéos, ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'il embrasse vraiment sa passion.



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?