Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le février 14th, 2019 | par Daniel Palardy

0

Happy Death Day 2U

Happy Death Day 2U Daniel Palardy

Summary: Scénario inventif jouant sur les éléments du premier film. Interprétation charmante et solide de Jessica Rothe. Personnages drôles et attachants. Troisième acte décousu et précipité.

3.5

Divertissant


***Avant toute chose, pour une meilleure expérience, regardez le premier film (Happy Death Day) avant d’écouter sa suite et, surtout, ne pas regarder la bande-annonce! Trop d’éléments sont divulgués sur l’histoire… vous êtes avertis!***

Bien que le premier Happy Death Day rende hommage aux slasher movies sans en être un réellement (plutôt un pastiche très réussi du Jour de la marmotte avec Bill Murray), Happy Death Day 2U n’est absolument pas un film d’épouvante. Donc, dès le départ, écartez vos attentes à ce sujet pour vous ouvrir à une comédie pure et dure, ce qui est contraire à ce que sa bande-annonce tente de faire croire. Est-ce un défaut du film en soi? Pas trop, en fait. Alors que le premier opus se concentrait sur sa gymnastique scénaristique pour surprendre et faire rire plutôt qu’à aller dans l’abondance d’hémoglobine, sa suite continue cette tendance pour aller plus loin dans son délire.

La première moitié du film est d’un charme assumé, drôle et disjoncté dans ses idées. On sent que le réalisateur suit d’assez près (même un peu trop parfois) le rythme du film précédent, mais vient y changer des détails ici et là afin d’apporter une nouvelle dimension à l’histoire. Bien que les événements se répètent de nouveau pour la protagoniste, le réalisateur arrive à y ajouter un vent de fraîcheur en poussant beaucoup plus loin l’univers qu’il a créé, changeant complètement l’ambiance du film, ce qui peut déplaire à certaines personnes. Reste que le scénario offre beaucoup de scènes hilarantes en jouant sur l’absurde, les répliques bien senties et l’humour physique.

Encore une fois, l’interprète principale (Jessica Rothe) soutient le film à elle seule et le fait à merveille, offrant une excellente prestation qui peut aller de la comédie à la tragédie de manière habile et naturelle. Drôle, touchante et charmante, elle demeure solide du début à la fin, suivant son arc narratif du premier film avec brio. De plus, les personnages secondaires sont également attachants malgré leur côté caricatural qui reste toutefois dans le ton du scénario.

Malheureusement, la deuxième partie de l’histoire s’essouffle peu à peu alors que certains passages s’allongent et nous rappellent une structure identique au premier opus. La réalisation va même  jusqu’à utiliser une trame sonore très chargée afin de nous faire vivre certaines scènes émotionnelles qui auraient pu s’avérer plus subtiles et convaincantes plutôt que forcées dans nos gorges à grand coups de violons. Le troisième acte est malheureusement précipité et maladroit, nous offrant des punchs décevants et tarabiscotés à la dernière minute, en plus de mêler des moments à l’eau de rose bonbon un brin trop sucré à digérer.

Malgré ses défauts évidents, un scénario qui va parfois dans tous les sens et sa finale épique pour rien, Happy Death Day 2U demeure un très bon divertissement qui s’assume pleinement, devenant charmant à souhait. On sent que le réalisateur et sa distribution s’amusent dans cet univers tordu et leur plaisir est contagieux. Moins réussi que son prédécesseur, mais fier d’aller plus loin dans ses idées.


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie : 13 février 2019
Réalisateur : Christopher Landon
Distribution : Jessica Rothe, Israel Broussard
Genre : Thriller

Synopsis : Deux ans après les événements du premier film, Tree est de nouveau emportée dans la boucle temporelle dans laquelle elle était bloquée. Elle doit alors découvrir l’identité du nouveau tueur pour pouvoir espérer sortir de la boucle une fois pour toute.

Daniel a vu le film en avant-première gratuitement grâce à un billet de faveur remis par Universal

 

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Passionné de cinéma, bandes dessinées, jeux vidéos et musique, il est un grand curieux qui adore découvrir de nouvelles oeuvres. Grand fan des films de genre, il n'a pas peur d'aller explorer de temps à autre des navets de série Z pour mieux apprécier les oeuvres de série A. Des films d'horreurs poisseux de l'époque Grindhouse aux classiques de science-fiction, des thrillers de court martiale des années 90 aux films d'action des années 80, des drames sur Netflix aux documentaires sur son band rock préféré, il veut toujours s'inspirer pour mieux créer et parfois juste regarder un film pour mieux s'assoir. Il travaille présentement sur une bande dessinée en anglais du nom de Somnia, une oeuvre à long terme qu'il fait évoluer pour la partager. Ancien réalisateur pour la défunte série Youtube 'Je Joue le Jeu', il participe aux Let's Plays de la chaine 'C'est Nous Qu'on Joue' avec son comparse Guillaume Couture. Somnia: https://tapas.io/series/Somnia C'est Nous Qu'on Joue: https://www.youtube.com/channel/UCyDEBufAyxRD82chNJbmAQg



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?