À la chasse! Amateurs de phénomènes..." /> Hellsign – Fun Regarder Films

Critique

Publié le décembre 13th, 2018 | par David Bacon Roy

0

Hellsign

Hellsign David Bacon Roy

Summary: Quelques difficultés, mais un très bon départ

3.3

Sombre


User Rating: 0 (0 votes)

À la chasse!

Amateurs de phénomènes surnaturels, d’investigation, de fantômes et créatures monstrueuses, jetez-vous tête première dans ce jeu sombre et intriguant. Sortez votre scanner, votre lampe ultra-violet et vos armes. Vous en aurez grandement besoin pour démystifier scènes de meurtres et maisons hantées. Serez-vous capable d’élucider les nombreux mystères et compléter les tâches ardues des habitants de la ville?

De la diversité en masse

Avec un choix de neuf classes au total, avec chacune leurs propres caractéristiques et des habiletés exclusives, juste la sélection de celle-ci vous prendra quelques minutes. Un très bon point pour un jeu en accès anticipé. Laquelle serait la mieux? Impossible à dire, alors j’ai choisit une classe qui répondait à mes préférences en tant qu’armes et style de jeu. Une panoplie d’armes et d’équipements vous sont offerts dans les magasins (à des prix fort déraisonnables), ainsi qu’une multitude d’habiletés pouvant être débloquées à chaque gain de niveau. Certaines étant verrouillées jusqu’au niveau 99. Sortez votre huile de coude. Un nombre très considérable de créatures peuvent surgir de nulle part pour vous faire la peau. Notez que le studio Ballistic Interactive siège en Australie, alors tout ce qui a plus de 2 pattes peut être potentiellement dangereux.

Un coup de pelle dans le visage!

On commence le jeu avec une belle bande dessinée, laissant voir un passé peu glorieux de votre personnage. Votre toute première mission consiste à explorer une maison afin de trouver des indices permettant d’identifier la créature qui s’y trouve. Jusque là, pas trop de souci, vous y parvenez sans trop d’embûches. Un petit tutoriel vous guide un peu les points importants, sans trop vous prendre par la main. Là où ça se corse, c’est lorsque vous rencontrerez vos premiers ennemis; les araignées. D’une rapidité digne d’un coureur olympique, et avec une visée très réduite, il vous faudra une certaine adaptation afin de réussir vos coups. Vos munitions sont limitées, recharger prend un certain moment, alors la stratégie d’esquive est très considérable, voire même existentielle.

Répétition

Vos visites dans les diverses maisons seront parsemées d’embûches; il fait sombre, très sombre. Vous vous éclairez avec l’aide de votre lampe de poche. Certains objets par terre, une chaise par exemple, vous empêcheront d’avancer en ligne droite, vous devrez les contourner. Pendant ce temps, des mille-pattes ou des araignées peuvent tomber du plafond, vous attaquer, se sauver, pour revenir vous ré attaquer. Le temps de réaction est très mince, autant pour riposter que pour esquiver. L’exploration en tant que tel est plutôt simple. Vous devez trouver des indices, alors vous vous équipez d’un détecteur de fréquences surnaturelles. Il peut parfois faire défaut, vous menant de temps à autres dans une pièce quasiment vide, à l’exception d’un ennemi. Vous trouverez un corps par terre, et vous utiliserez votre lampe ultra-violet pour suivre les traces de sang, qui peuvent vous mener à des indices. Quelques missions sont plus compliquées, c’est-à-dire que vous devrez vous servir des indices pour découvrir quel monstre surnaturel se cache dans la maison. En gros, chaque exploration commence pas mal de la même manière et se termine de deux façons; la réussite, ou la mort. Plus souvent le deuxième choix pour ma part, malheureusement.

Amélioration

Je constate alors que j’ai énormément de difficulté, même aucune aptitude à devenir meilleur. Il est temps pour moi de me procurer de meilleurs équipements, des armures, évidemment. Le marché noir d’équipement dans cette ville est en haute demande apparemment, étant donné le prix exorbitant d’une simple paire de bottes ou bien d’un casque. Vous devrez donc compléter de nombreuses quêtes de plus bas niveau, afin de collecter plus d’argent et d’expérience pour vous offrir un joli luxe qu’est une meilleure défense. Sans compter les munitions qui doivent être achetées aussi. Croyez-moi, celles-ci se gaspillent rapidement, surtout avec une visée minuscule. Vous devrez donc recommencer encore et encore les missions en dessous du salaire minimum pour vous acheter l’équipement nécessaire, pour pouvoir faire des missions plus complexes à répétition. Est-ce que ça en vaut la peine?

Ambiance

Un langage cru est utilisé dans le jeu. Des insultes crachées à votre personnage, envers les autres habitants, dans un humour sombre mais loin d’être choquant. Après tout, vous êtes une sorte de chasseur de fantômes, vous avez certainement vu bien pire que ça. Une bonne musique joue dans le bar, l’endroit principal de vos quêtes et divertissement, car vous pouvez jouer au Black Jack, histoire de perdre très rapidement votre argent durement gagné. Pendant vos explorations, l’accent est mis sur les bruits ambiants, tels que les cris des créatures, le bruits de votre détecteur aussi. Je me suis surpris à quelques reprises à avoir un léger inconfort face à l’ambiance, un certain stress de ce qui pourrait arriver à mon personnage. C’était parfait. La pesanteur de la noirceur et des bruits qui vous entoure est bien calculée. Un jeu à jouer avec un casque d’écoute, dans le noir, seul.

Ce n’est pas terminé, espérons-le

Pour terminer, Hellsign est un jeu d’une difficulté élevée qui peut vous décourager rapidement si vous n’êtes pas habitués ou prêts à faire face a un gros défi. Avec certains manques ici et là, notamment l’argent qui est très difficile à gagner, il peut quand même vous surprendre avec ses dialogues vifs et son petit côté typique de la chasse de fantômes. Ayant joué à la version accès anticipé, je suis confiant que certains points seront améliorés et d’autres fonctions seront ajoutées. J’ai eu du plaisir à y jouer, après avoir bien sûr assimilé les contrôles et refoulé ma frustration quelque peu.


Fiche Technique

Développeur: Ballistic Interactive
Date de sortie: 9 novembre 2018 (Accès anticipé)/ Aucune date pour version complète
Console: Steam
Genre: RPG

 

 

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , ,


À propos de l'auteur

David est un caméléon niveau gaming. Il s'adapte presque à tous types de jeu. Passionné de musique, il adore écouter les trames sonores des jeux en jouant. Rien de mieux qu'un multijoueur local avec ses 4 enfants pour profiter de ses temps libres, que ce soit Mario Kart, ou bien Smash Bros. Amateur de musique métal et de jeux vidéos rétro, il adore toutefois découvrir de nouveaux jeux sur les générations actuelles.



Comments are closed.

Retour en haut ↑