Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le janvier 7th, 2019 | par Daniel Palardy

0

Les Vieux Fourneaux

Les Vieux Fourneaux Daniel Palardy

Summary: Comédie riche en émotions. Personnages colorés, drôles et humains à la fois. Intrigue surprenante.

3.7

Charmant


User Rating: 0 (0 votes)

Tiré d’une série de bandes dessinées, le film vient accrocher facilement notre attention par sa prémisse d’un brin absurde. Dès le départ, les personnages colorés nous sont présentés d’une manière drôle et un peu exagérée, ne montrant qu’un aspect simpliste de leur personnalité. Ce détail est évidemment voulu et s’avérera crucial pour le déroulement plutôt surprenant de l’histoire.

En effet, l’intrigue n’est qu’un point de départ qui mènera à une série d’événements qui viendront dévoiler une panoplie de thématiques sur la nature de la vieillesse, la mélancolie, les longues amitiés ainsi que des commentaires socio-politiques d’antan à aujourd’hui. Malgré certains passages un peu forcés empreints de critiques sociales évidentes, le tout est traité avec humour, allégeant ainsi les messages véhiculés sans subtilité. Une des forces du film réside dans les flashbacks, qui non seulement servent à ajouter une profondeur touchante aux personnages principaux, mais sont également présentés de manière originale et visuellement inventive.

Il est impossible de parler des personnages du film sans mentionner la forte présence de Pierre Richard dans le rôle de l’éternel rebel Pierrot, qui donne une performance parfois intense et grossière, mais également très humaine et sensible sous tous ses masques sociaux qui ont formé sa personnalité au fil du temps. Tous les autres personnages ont leurs moments de gloire au cours de l’histoire et leur personnalité simpliste du départ devient de plus en plus complexe et intéressante à mesure que des éléments de leur passé se font découvrir. Le personnage de Sophie (petite-fille du personnage d’Antoine), habilement interprété par Alice Pol, est le fil conducteur des protagonistes, en plus de représenter la nouvelle génération prise dans les déboires séniles de nos trois comparses.

En bref, Les Vieux Fourneaux est une surprenante comédie qui demeure comique, absurde, sensible et touchante à la fois. Sans être extraordinaire, le film est définitivement charmant et mérite plus d’attention, surtout pour les amoureux d’œuvres de répertoire!

 


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie : 4 janvier 2019 (Québec)
Réalisateur : Christophe Duthuron
Distribution : Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud
Genre : Comédie

Synopsis :

Antoine vient tout juste de perdre sa femme. Ses amis d’enfance, Pierrot et Mimile, le rejoignent pour pleurer sa douce Lucette. Par un malheureux hasard, Antoine tombe sur une vieille lettre lui apprenant que sa défunte épouse l’a trompé avec Armand Garan-Servier… il y a 50 ans. Fou de rage, il prend son arme et taille la route pour retrouver cet homme et lui faire la peau. Ayant constaté son départ précipité, Pierrot, Mimile et Sophie, la petite-fille d’Antoine, partent à sa poursuite pour l’empêcher de commettre l’irréparable. Même après 70 ans d’amitié, nos trois lascars sont toujours là pour se soutenir dans n’importe quelle situation.

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , ,


À propos de l'auteur

Passionné de cinéma, bandes dessinées, jeux vidéos et musique, il est un grand curieux qui adore découvrir de nouvelles oeuvres. Grand fan des films de genre, il n'a pas peur d'aller explorer de temps à autre des navets de série Z pour mieux apprécier les oeuvres de série A. Des films d'horreurs poisseux de l'époque Grindhouse aux classiques de science-fiction, des thrillers de court martiale des années 90 aux films d'action des années 80, des drames sur Netflix aux documentaires sur son band rock préféré, il veut toujours s'inspirer pour mieux créer et parfois juste regarder un film pour mieux s'assoir. Il travaille présentement sur une bande dessinée en anglais du nom de Somnia, une oeuvre à long terme qu'il fait évoluer pour la partager. Ancien réalisateur pour la défunte série Youtube 'Je Joue le Jeu', il participe aux Let's Plays de la chaine 'C'est Nous Qu'on Joue' avec son comparse Guillaume Couture. Somnia: https://tapas.io/series/Somnia C'est Nous Qu'on Joue: https://www.youtube.com/channel/UCyDEBufAyxRD82chNJbmAQg



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?