Critique

Publié le mars 22nd, 2020 | par Jonathan Gauthier

0

The Platform – Dur mais nécessaire

Dans une prison verticale, une plateforme descend et distribue de la nourriture quotidiennement… Là où ça se corse, c’est que plus tu es bas, moins tu as de chance d’avoir de la nourriture puisque tu manges les restes des niveaux supérieurs.

Véritable métaphore coup de poing du capitalisme et des classes sociales, le long métrage espagnol présenté au Festival du Film de Toronto fût aussitôt acheté par Netflix qui l’ont quant à eux sorti hier, en pleine pandémie où pratiquement tout le monde est confiné chez soi. On ne pouvait rêver d’un meilleur « timing » pour la sortie d’un film qui traite d’isolement en nous montrant le pire mais aussi le meilleur de l’être humain lorsqu’il est confronté à la faim et à l’isolement.

Dès la première minute du film, nous nous retrouvons confiné avec les personnages sans connaître le contexte du monde extérieur et voilà qui est tant mieux. Nous sommes, dès le départ, dans le vif du sujet, à travers cette micro société sale, gloutonne et barbare, on comprend alors que le spectacle auquel on va assister ne sera pas de tout repos. The Platform est un film dur, extrêmement difficile à regarder parfois mais tellement nécessaire comme constat. Une métaphore violente, sale et sans pitié sur notre société actuelle.

Le concept du film est non sans rappeler Cube (1997) de Vincenzo Natali ou encore Snowpiercer (2013) de Bong Joon Ho mais The Platform ne racole absolument rien et possède sa propre personnalité. Les acteurs sont tous extrêmement convaincant, la réalisation dynamique et le rythme du montage est extrêmement efficace, on s’ennuie pas une seconde. Dur mais nécessaire…

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , ,


À propos de l'auteur

Détenteur d'un baccalauréat interdisciplinaires en arts profil cinéma et vidéo, Jonathan Gauthier est un cinéphile depuis qu'il a l'âge de raison. Très tôt dans sa jeunesse, il se passionnait pour le septième art et la musique. Il a touché à tout, "booking" de concerts, animation, court-métrage, vidéoclip, peinture, illustration, écriture.



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?