Amazon.ca Widgets

Critique

Publié le janvier 13th, 2019 | par Daniel Palardy

0

The Upside – Un remake de trop?

The Upside – Un remake de trop? Daniel Palardy

Summary: Recette américaine. Bonne chimie entre les personnages. Remake néanmoins inutile.

3

Satisfaisant


Après le succès indéniable du film Français Les Intouchables en 2011, on pouvait d’ores et déjà prévoir un remake à la sauce Américaine dans un proche avenir. Il s’agit ici d’une adaptation relativement fidèle à son prédécesseur, misant cette fois sur des vedettes de renom comme Kevin Hart, Bryan Cranston et Nicole Kidman pour raconter cette histoire basée sur des faits réels. Je dis « relativement » car il y a en effet quelques changements au scénario, ce qui apporte de nouvelles perspectives sur ce que vivent nos protagonistes principaux par rapport au film original.

La chimie entre Cranston et Hart demeure le pilier qui soutient le film en soi, celle-ci étant peu convaincante au départ mais devenant de plus en plus présente à travers les performances des deux acteurs, donnant lieu à des moments émotionnellement efficaces. Alors que Cranston demeure toujours aussi excellent et fidèle à lui-même, Kevin Hart tire bien son épingle du jeu avec une de ses première performances dans un film dramatique, l’humoriste étant plutôt un habitué des comédies dans le monde cinématographique. Nicole Kidman est également charmante et juste dans le rôle de l’assistante de monsieur Lacasse (joué par Cranston), mais malheureusement limitée par l’écriture de son personnage.

L’un des gros problèmes du film réside dans l’existence du film lui-même: on sent qu’un remake des Intouchables n’était absolument pas nécessaire et demeure même un peu forcé. La recette Américaine n’apporte absolument rien d’original sur le plan narratif et, malgré plusieurs scènes drôles et touchantes, le film manque parfois ses gags et s’allonge inutilement. De plus, certains stéréotypes culturels un peu trop faciles auraient pu être évités pour aller vers plus de subtilité. Malgré tout, le projet aurait facilement pu être dénaturé et inintéressant comme bien des remakes du passé, mais la présence du talent irréprochable des interprètes viennent heureusement sauver les meubles.

Il est clair que Les Intouchables demeure à mon avis supérieur sur beaucoup de plans, mais The Upside demeure un film bien exécuté avec une interprétation satisfaisante et parfois attachante. L’expérience demeure agréable malgré son défaut d’être une nécessité Américaine.

 


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie : 11 janvier 2019
Réalisateur : Neil Burger
Distribution : Bryan Cranston, Kevin Hart et Nicole Kidman
Genre : Comédie dramatique

Synopsis :

L’amitié improbable entre un ancien détenu récemment libéré (Kevin Hart) et un milliardaire quadraplégique (Bryan Cranston).

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Passionné de cinéma, bandes dessinées, jeux vidéos et musique, il est un grand curieux qui adore découvrir de nouvelles oeuvres. Grand fan des films de genre, il n'a pas peur d'aller explorer de temps à autre des navets de série Z pour mieux apprécier les oeuvres de série A. Des films d'horreurs poisseux de l'époque Grindhouse aux classiques de science-fiction, des thrillers de court martiale des années 90 aux films d'action des années 80, des drames sur Netflix aux documentaires sur son band rock préféré, il veut toujours s'inspirer pour mieux créer et parfois juste regarder un film pour mieux s'assoir. Il travaille présentement sur une bande dessinée en anglais du nom de Somnia, une oeuvre à long terme qu'il fait évoluer pour la partager. Ancien réalisateur pour la défunte série Youtube 'Je Joue le Jeu', il participe aux Let's Plays de la chaine 'C'est Nous Qu'on Joue' avec son comparse Guillaume Couture. Somnia: https://tapas.io/series/Somnia C'est Nous Qu'on Joue: https://www.youtube.com/channel/UCyDEBufAyxRD82chNJbmAQg



Comments are closed.

Retour en haut ↑