Amazon.ca Widgets

top 5 2018

Publié le décembre 15th, 2018 | par Daniel Palardy

0

Top 5 Jeux Vidéo 2018 – Daniel Palardy

Bonjour fanatiques geeks de tous âges! Voilà un plaisir pour moi de vous partager mon top 5 des jeux vidéos qui m’ont marqué en 2018! Non, ce ne sont pas tous des jeux qui datent de cette année, mais que voulez vous… je suis toujours en retard! Tant de jeux, si peu de temps…


5 – The Messenger

Tout d’abord présenté comme un hommage aux platformers rétros (tout spécialement Ninja Gaiden), le jeu offre des contrôles solides, de l’action sans répis et une trame sonore digne des classiques de la NES tout en ayant un sens de l’humour brillant qui nous rappelle que nous sommes bel et bien dans un univers de jeux vidéos. C’est en atteignant son objectif à travers son parcours parsemé de monstres, pièges et chemins tortueux que le joueur réalise que le jeu n’est pas terminé, que les artistes québécois de Sabotage Studio réservent plusieurs surprises qui viendront agrémenter l’univers déjanté en passant du rétro 8-bits aux graphismes et trames sonores 16-bits… Une lettre d’amour aux classiques rétros avec un design d’aujourd’hui qui vaut le coup!

4- Bloodstained: Curse of the moon

Si vous êtes fans de Castlevania III au NES, ce jeu est non seulement fait pour vous, mais vous propose une vision plus actualisée sur le plan jouabilité, ce qui vient améliorer l’expérience. Bien qu’il est un sous-projet qui a été créé grâce aux fans du Patreon du prochain jeu d’Iga (créateur de Sympĥony of the Night) appelé Bloodstained: Ritual of the Night, Curse of the Moon est une création complète en soi. Ayant une excellente ambiance visuelle rétro et gothique, Curse of the Moon utilise un système identique à Castlevania III qui permet d’avoir plusieurs alliés avec des spécialités bien à eux dans votre quête de vengeance contre les démons du coin, et ce avec une rapidité d’exécution qui permet au joueur de s’adapter à toute situation en un clin d’oeil. Contrairement à son homologue de l’époque, le jeu offre une difficulté balancée et permet même un mode Casual qui rend le jeu encore plus accessible et agréable à jouer! Monstres étranges, trame sonore incroyable et plusieurs fins différentes font de Curse of the Moon une réussite à ne pas manquer! Pouvez vous découvrir tous les secrets et toutes les conclusions possibles de l’histoire sans aller fouiller sur internet?

3- Persona 5

Peu de jeux offrent un spectacle visuel aussi stylistique que Persona 5, qui viendra enchanter vos rétines par son graphisme ultra léché et dynamique, en plus d’une trame sonore qui vous fera
assurément taper du pied ou même chanter comme si vous étiez au karaoke. Un JRPG dans la même veine que ses prédécesseurs, Persona 5 n’est pas à prendre à la légère pour sa durée: plus de 80 heures de jeu, sans compter les secrets et le ‘donjon’ facultatif mais oh combien amusant appelé Mementos. Ses personnages sont attachants, l’intrigue de l’histoire est fascinante (malgré son essoufflement vers la fin) et les donjons (ici appelés Palais) possèdent tous une personnalité et une ambiance propre à eux, ce qui rend l’exploration toujours intéressante. La série Persona est particulière sur le plan du gameplay, où le joueur doit non seulement gérer son temps pour guider le protagoniste à l’école afin de réussir ses cours et établir des liens avec ses nouveaux amis, mais également faire de l’exploration et des combats, le tout dans un contexte plutôt psychédélique et particulier. Il m’est difficile d’entrer dans les détails car bien que le système du jeu demeure complexe à décrire dans son contexte narratif, Persona 5 est un des meilleurs jeux de la PS4 cette année! À découvrir!

2- Horizon Zero Dawn

Bien que je ne suis pas un fan de jeux open world, Zero Dawn me fait renouer avec le genre pour plusieurs raisons. À travers ses environnements époustouflants, son excellente histoire et sa jouabilité bien balancée, le jeu demeure mon coup de cœur de l’année comme titre exclusif à la PS4. Le joueur peut s’attaquer aux menaces mécaniques à sa manière, ses outils devenant de plus en plus efficaces à travers son exploration du monde. Les combats, bien que difficiles au départ, forcent à changer de tactique et utiliser son environnement pour réussir. À noter que le seul DLC qui vient maintenant avec le jeu est superbe et ouvre une nouvelle zone à explorer. À jouer absolument!

1- Dead Cell

Rare sont les jeux qui agrippent mon attention au point de vouloir recommencer encore et encore afin de devenir meilleur, de vouloir me faire explorer sans cesse des nouvelles manières de jouer et de nouveaux chemins sans nécessairement finir l’histoire. Dead Cell est addictif non seulement parce qu’il permet d’avoir une nouvelle expérience de jeu à chaque mort du protagoniste, mais également par son action rapide à travers les niveaux qui possèdent plusieurs chemins possibles menant à des environnements alternatifs. Mélange de roguelike et metroidvania comme l’excellent titre Rogue Legacy, le jeu maitrise à merveille les deux genres pour arriver au zénith de son art, encourageant le joueur à faire toujours mieux et essayer d’autres armes pour découvrir de nouvelles manières d’attaquer les monstres environnants. Mais le charme de Dead Cell vient même rejoindre la philosophie de Dark Soul: être confiant c’est bien, mais être prudent, c’est mieux. On pense être en contrôle, jusqu’à ce qu’une erreur mène à la panique, puis à la mort… et au plaisir de recommencer pour relever le défi! Mon titre de l’année 2018!

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Passionné de cinéma, bandes dessinées, jeux vidéos et musique, il est un grand curieux qui adore découvrir de nouvelles oeuvres. Grand fan des films de genre, il n'a pas peur d'aller explorer de temps à autre des navets de série Z pour mieux apprécier les oeuvres de série A. Des films d'horreurs poisseux de l'époque Grindhouse aux classiques de science-fiction, des thrillers de court martiale des années 90 aux films d'action des années 80, des drames sur Netflix aux documentaires sur son band rock préféré, il veut toujours s'inspirer pour mieux créer et parfois juste regarder un film pour mieux s'assoir. Il travaille présentement sur une bande dessinée en anglais du nom de Somnia, une oeuvre à long terme qu'il fait évoluer pour la partager. Ancien réalisateur pour la défunte série Youtube 'Je Joue le Jeu', il participe aux Let's Plays de la chaine 'C'est Nous Qu'on Joue' avec son comparse Guillaume Couture. Somnia: https://tapas.io/series/Somnia C'est Nous Qu'on Joue: https://www.youtube.com/channel/UCyDEBufAyxRD82chNJbmAQg



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Abonnez-vous au podcast

    Feed RSS     Google Play     ITunes     ITunes
  • Dons et Amazon

    Encouragez-nous en achetant sur Amazon à partir de ce lien!


  • Supportez-nous sur Patreon
  • Vous cherchez à voir un film?