Amazon.ca Widgets

top 5 2018

Publié le décembre 15th, 2018 | par Guillaume Couture

0

Top 5 Jeux Vidéo 2018 – Guillaume Couture

Cette année en fut une bonne pour les jeux vidéo, autant pour les AAA que les jeux indépendants. Mais je laisse à mes collègues le soin de faire le tour de ces catégories-là. Moi, j’ai passé mon année à jouer à des jeux d’horreur indies distribués sur des plateformes telles que Itch.io et Gamejolt. Ainsi, mon palmarès des meilleurs jeux de l’année risque de vous surprendre. Si vous aimez vos jeux bizarres, gores, alternatifs ou même un brin prétentieux, je vous présente le vrai Top 5 des meilleurs jeux de 2018.


#5 : SEPTEMBER 1999 (par 98demake)
Lien : https://98demake.itch.io/september1999
Prix : Gratuit (Payez ce que vous voulez)

September 1999 est une expérience courte, d’une durée spécifique de 330 secondes. Utilisant des modèles simples mais ultra détaillés et un filtre VHS fidèle au vieux format sur ruban, il en résulte des graphismes bluffants de réalisme : à toute fin pratique, vous êtes littéralement en train d’explorer le contenu d’une vidéocassette.
Il y a peu de chose à voir et tout est suggéré plutôt que montré, mais la descente aux enfers qui est raconté n’en est que plus troublante. Une expérience gratuite, dont la suite intitulée DEC00 (pour December 2000, sans doute) est à venir en début de l’an prochain.

#4 : LONELY THINGS (par jamiesime)
Lien : https://jamiesime.itch.io/lonely-things
Prix : 4.66$CA (3.49$US)

Le jeu qui se rapproche le plus de Twin Peaks en format vidéoludique cette année, Lonely Things est drapé d’une ambiance feutrée, de musique jazz et de retournements étranges. Vous vous retrouvez coincés dans un hotel en plein milieu de la nuit, votre voiture disparue du stationnement sans explication. Vous devez alors interagir avec la clientèle et les employés de l’endroit, pendant qu’un piège se referme tranquillement sur vous, à votre insu.
Une femme fatale, une voix piégé dans les murs, un manager possessif, un harceleur obsédé…les destins de tous vont s’entremêler dans une tempête torride et meurtrière, vous emportant sur son passage.
Incontournable pour les joueurs sensibles aux ambiances oppressives, un jeu d’une durée de 2 heures qui se joue comme on regarde un film de David Lynch.

#3 : SANGUINE SANCTUM (par Modus Games)
Lien : https://modus-interactive.itch.io/sanguine-sanctum
Prix : 6.67$CA (5.00$US)

Fans de Lovecraft, portez une attention toute particulière à Sanguine Sanctum. Votre mission est claire : nourrir cette fontaine de sang à l’aide de coeurs trouvés dans des environnements cauchemardesques et des réalités parallèles inhospitalières. Le résultat de cette mission : nul ne semble le savoir, vous inclus.
Percer tous les secrets de Sanguine Sanctum va nécessiter de la pensée hors des sentiers battus. Les productions de Modus Games vont souvent à l’encontre des attentes des joueurs (voir leur autre titre PC_001 pour une expérience cognitive renversante), et celui-ci ne fait pas exception.
Stylisé lo-fi à l’image des jeux de l’ère 32bit, avec quelques effets 3D plutôt recherchés, c’est un titre à jouer de toute urgence, surtout si vous êtes intéressés par le design de jeu. Un brillant exemple de bonnes idées bien exécutées.

#2 : HAUNTED CITIES VOL.3 (par Kitty Horrorshow)
Lien : https://kittyhorrorshow.itch.io/haunted-cities-v3
Prix : Gratuit (payez ce que vous voulez)

Surtout connue pour son chef-d’oeuvre d’horreur Anatomy, Kitty Horrorshow produit un jeu par mois sur son compte Patreon. Une fois l’an, elle prend les quelques meilleurs productions des douze derniers mois et les rend disponible au grand public dans des compilations appelés Haunted Cities.
La compilation de 2018, le 3e volume, contient quatre titres, dont certains plutôt hermétiques. Basements est frénétique, assaillant le joueur avec des bruits violents, du glitch épileptique et une narration difficile à suivre, bien que angoissante à souhait. Castle Wormclot est plus sympathique, avec un petit moine qui a la mission d’allumer toutes les chandelles autour d’un château tout droit sorti d’une fantaisie pour enfants.
Mais ce sont les deux autres titres de l’anthologie qui méritent votre pleine attention. Seven Days est une réflexion par moments troublante sur le fait d’être Trans dans une société hostile, et demande au joueur de la compléter sept fois, une fois par jour pendant une semaine.
Finalement, il y a Ghost Lake, un mini open-world où l’on vous propose de prendre la voiture pour tuer le temps, passer une autre soirée dans un bled perdu, improbable, mort. Des passages de littérature fantasmagorique et d’observations tirées d’un quotidien banal s’entremêlent alors pour peindre un univers unique qu’il est impossible d’expérimenter autrement qu’à travers les jeux vidéo.

#1 : STAY OUT OF THE HOUSE (par Puppet Combo)
Lien : https://www.patreon.com/puppetcombo/
Sur Steam (pré-commande) : https://store.steampowered.com/app/896520/Stay_Out_of_the_House/
Prix : Abonnement mensuel de 5$US (6.67$CA) au Patreon nécessaire

Le meilleur jeu d’horreur de l’année 2018 est un jeu que vous ne pouvez pas encore jouer. Je triche? Peut-être, mais quiconque a pu mettre la main sur l’hommage gore grindhouse qu’est Stay Out Of The House sait à quel point ce titre est troublant et terrorisant.
Déjà disponible en téléchargement pour les abonnés de son Patreon, le nouveau jeu de Puppet Combo, dont la sortie sur Steam est prévu pour le début de l’an prochain, est un exercice de tension exceptionnel. Kidnappé durant un quart de travail de nuit dans une station service, vous vous retrouvez prisonnier d’une maison délabrée à la merci d’un tueur implacable. Vous êtes persuadés que vous sortiriez vivants d’un film comme Texas Chainsaw Massacre? C’est le temps de le prouver avec Stay Out Of The House.
Des environnements claustrophobiques, un design sonore qui fait paniquer, un visuel lo-fi (encore du 32bit!) qui vend bien les éléments gore…tout est réuni pour provoquer le plus grand malaise chez le joueur. Il y a quelque chose de viscéral dans cet opus qui va vous faire hésiter à tourner le prochain corridor, ouvrir la prochaine porte.
À l’Halloween dernier, Puppet Combo publiait Nun Massacre, une espèce de version redux de Stay Out Of The House (les deux titres partagent un bon nombre de puzzles, et les mécaniques de jeu sont similaires, entre autres). Celui-là est déjà disponible sur Itch.io (https://puppetcombo.itch.io/nun-massacre) et vous en coûtera 6.60$CA (4.95$US), mais si vous avez la patience d’attendre sa sortie sur Steam, je ne saurais mieux vous conseiller de vous procurer Stay Out Of The House, puisqu’il est supérieur en tous points à Nun Massacre.

#0 : MENTIONS HONORABLES
Pourquoi s’arrêter à un Top 5? Il y a eu tellement de bons jeux sortis cette année que je souhaite attirer l’attention sur quelques titres de plus :

Paratopic (par Arbitrary Metric)
Lien : https://arbitrarymetric.itch.io/paratopic
Un exercice de style déstabilisant sur l’ellipse dans les jeux vidéo, qui encadre un insondable scénario à propos de contrebande de cassettes VHS qui transforment les gens qui les écoute en monstruosités.

First Winter (par Dan Sanderson)
Lien : https://danthai.itch.io/first-winter
En cette nouvelle ère de menace nucléaire, replongez dans l’angoisse originale de la guerre froide du début des années 80 et peut-être pourrez-vous éviter la catastrophe atomique. N’oubliez pas de jouer au logiciel compagnon Soviet Sub Takeover.

PAGAN : Technopolis et PAGAN : Emporium (par Oleander Garden)
Lien : https://oleandergarden.itch.io/
Duologie proposant une réflexion sur la Magie et l’art de la création. Hermétique mais plutôt bien réalisé. Encore du lo-fi, mais une ambiance exceptionnelle.


 

Guillaume Couture joue à des jeux vidéo sous la bannière de la série Youtube C’est Nous Qu’on Joue. Il fait des jeux vidéo sous la bannière Somewhat sur Itch.io. Il parle de jeux vidéo et de musique d’Halloween sous la bannière de Fun-Regarder-Films. Il trouve qu’il n’a pas beaucoup de temps libre.

Vous avez aimé? Pourquoi ne pas prendre la peine de visiter notre page Patreon

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Guillaume est un grand ancien, ses tentacules plongées dans tous les aspects de la culture pop. Youtuber derrière la série "C'est Nous Qu'on Joue", designer de jeux d'horreur et analyste enthousiaste des "31 Chansons pour Halloween" pour la page FB d'Horreur Gamer, son empire s'étend tranquillememt. Ça tombe bien, il n'est pas pressé.



Comments are closed.

Retour en haut ↑